Orbe...
...où je n'ai finalement pas vu le film d'animation "Interdit aux chiens et aux Italiens", le sympathique projectionniste du cinéma local (qui me fait penser à notre fils Kevin, plus jeune) n'ayant pas réussi à régler le son avant que dix heures du soir ne retentissent au clocher voisin. Craignant de m'endormir sur l'autoroute au retour, je suis rentré sans plus attendre.
Mais avant, j'ai quand même photographié un food-truck au soleil couchant; une chaise d'enfant abandonnée; le clocher de Notre-Dame au clair de lune; le chemin de la Poterne qui le longe; l'intérieur de l'église reconstruite au début du XVè siècle après un incendie, élégamment restaurée en 2022-23 (après une première restauration exemplaire dans les années 30). Je ne manque jamais de saluer, parmi les vigoureuses et expressives figures ornant les clés de voûte de la nef, celle de "l'homme déféquant", dont le sens reste sujet à discussion. Certains affirment que les maîtres-maçons facétieux prenaient ainsi leur revanche sur des maîtres d'œuvre trop pingres; d'autres que c'était une façon de nous renvoyer à notre humble condition humaine...
Un salut aussi, plus solennel, au buste du prédicateur réformé Pierre Viret, originaire d'Orbe. Il est un peu oublié aujourd'hui, alors que sa voix portait loin au XVIè siècle. On peut lire en ligne et dans le texte original ses "Dialogues du desordre qui est a present au monde, et des causes d'iceluy et du moyen pour y remedier", sujet toujours actuel. N'ayant pas cette ambition, je me suis contenté de faire mes exercices de daf (tambour iranien) quelques kilomètres plus loin, à côté d'un petit étang au lieu-dit le Creux-du-Loup.
Et, vous l'avais-je dit? Orbe est une très belle ville, riche en monuments historiques, à commencer par le pont du Moulinet dont on célébrait récemment le six centième anniversaire avec une course de brouettes. Le Moulinet est tout simplement le plus vieux pont carrossable de Suisse. Et je ne parle pas des mosaïques romaines d'Orbe-Boscéaz, les plus remarquables conservées au nord des Alpes. Celles et ceux que tentent une balade architecturale urbigène tireront profit de deux ouvrages très bien faits, parus récemment:
- "Orbe, Histoire et architecture, de la fin de l'Antiquité au XXè siècle", par Laurent Auberson (2022, éditions Alphil).
- "Le pont du Moulinet de 1424 à 2024, 600 années d'histoire", ouvrage collectif coordonné par Yves Dubois, édité par les Amis du pont du Moulinet).
Orbe, 6 juin et 18 juillet 2024. Leica M11 + apo-Summicron 50mm. et Elmar 24mm. pour la couleur, Leica M6 + Summicron 35mm. et film Kodak Tri-X pour le noir-blanc au pont du Moulinet.
© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation.