Morges, voiliers de race
La Tradition de Morges est une régate côtière ouverte aux lestés et dériveurs à voile en bois. L'exploit y est moins sportif que dans la patiente restauration du teck et de l'acajou sur des bateaux dont certains plus que centenaires. Des mordus y ont consacré deux mille heures de travail; d'autres ont confié tout ou partie de la tâche à des chantiers navals spécialisés. Dans l'exposition de
coques effilées qui se tenait les 6 et 7 juillet 2024 sur les quais de Morges, il était réjouissant de constater que nombre de ces rénovations sont récentes, témoignant d'un authentique engouement pour ces bêtes de course d'avant l'âge du plastique.
Toute tradition s'inscrivant dans un passé qui ne relève pas seulement de la nostalgie esthétique, c'est l'occasion de rappeler qu'il y a pile cent ans, en 1924, Ella Maillart, qui avait fait ses "classes" de voile sur le Léman (elle disait "lac de Genève"...) participait à la demi-finale monotype individuel des JO de Paris. Celle qui est connue surtout pour ses récits d'aventures en URSS et dans maintes contrées montagneuses d'Asie était aussi une navigatrice de talent, dont l'histoire a été racontée par Carinne Bertola ("Ella Maillart navigatrice, Libre comme l’eau", Glénat) et le Muslée Bolle à Morges.
Morges, 7 juillet 2024. Nikon D850, Nikkor 85mm. f1.8 et 50mm f1.8
© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation.