"FC Amical"
Quels événements ont-ils marqué l'année 2022 qui s'achève? La guerre en Ukraine, bien sûr, et le controversé Mondial au Qatar.
J'ai vu quelques matches, observé les photographes au bord du terrain avec leurs énormes téléobjectifs, et me suis souvenu qu'il y a longtemps - cinquante ans, exactement - j'avais moi aussi photographié du football, dans des conditions très différentes. Aux antipodes, à vrai dire, de ce qu'est devenu ce sport entre les mains de la FIFA.
Étudiant, je gagnais quelques sous en travaillant au Centre photo de la Tribune de Lausanne et de 24 Heures, qui occupait alors tout un étage de la tour à l'avenue de la Gare à Lausanne, employait quatre photographes à plein temps et deux assistantes de laboratoires, ceux-ci équipés de splendides agrandisseurs Leitz Focomat et d'une sécheuse-glaceuse. J'y faisais des remplacements et, quand on manquait de monde le week-end, on m'envoyait "couvrir" les marches de deuxième ligue ou un tournoi junior. J'adorais ces humbles missions, car c'est au bord de ces terrains qu'on pouvait goûter le foot dans ce qu'il avait de vraiment populaire: un arbitre de touche qui n'avait pas eu le temps de changer son costard-cravate du dimanche, un militaire en permission, des gamins et des immigrés italiens qui rêvaient de Paolo Rossi. Et, bien entendu, la bière n'était pas prohibée.
Dans deux enveloppes datées des 14 et 22 mai 1972, j'ai retrouvé quelques négatifs de cette époque, que j'ai scannés.
© Jean-Claude Péclet 2022. Reproduction soumise à autorisation.