top of page

Carnaval de Venise, par Jean-Marie Tran

Pour une fois, les images publiées sur ce site ne sont pas les miennes, mais celles de mon ami Jean-Marie Tran. Techniquement, c'est moi qui ai reproduit avec un Nikon D850 + Micro-Nikkor 60mm. + duplicateur ES-2 les diapositives Kodachrome qu'il m'a apportées dimanche dernier dans leurs boîtes jaunes. Mais c'est bien lui qui a fait ces images lors de plusieurs carnavals de Venise au début des années 1980. La manifestation était déjà très courue (popularisée entre autres par le photographe Fulvio Roiter), mais certainement moins commerciale et étouffante qu'aujourd'hui. Il était possible d'y faire de vraies rencontres aux heures bleues du petit matin.

J'ai choisi arbitrairement une trentaine de photographies parmi la centaine que nous avons reproduites. Il y a quelque chose d'émouvant à faire resurgir de la ouate oublieuse du Temps les beaux visages de femmes masquées, de jeunes gens mystérieux en se disant qu'ils ont atteint l'âge de la vieillesse, s'ils vivent encore. L'ombre de Casanova au détour d'une ruelle... Une question s'insinue aussi lors de ce travail: sur les milliers d'images faites alors, combien sont-elles encore visibles (sans parler des éphémères clichés-téléphone actuels)? Jean-Marie me racontait à ce sujet l'anecdote suivante: Fulvio Roiter - très connu alors - avait confié au président du photo-club de Renens trente précieuses bobines de film exposées pendant le carnaval, le chargeant de les apporter au laboratoire Kodak de la rue Longemalle (les anciens sauront de quel endroit je parle) pour les faire développer. Las! Il arriva ce qui ne doit jamais se produire, une erreur de bains ou de manipulation fit que les trente films furent inutilisables...

Voici donc, ressorties pour quelque temps de leur boîte, quelques figures vénitiennes qui ont hanté les carnavals d'antan.

bottom of page