top of page

Jean-Claude Péclet

P H O T O G R A P H I E

Maroc, un voyage espace-temps

102. Dunes (5).jpg

Dans les années soixante, voyager hors d'Europe était encore une aventure. Ceux qui en revenaient se sentaient investis d'une mission: raconter leur périple aux proches. Cela donna les "soirées-diapositives" où, gavés de rôti sauce vin rouge et de crème glacée, les convives affalés dans le canapé luttaient contre le sommeil digestif face au défilé d'images parfois floues et surexposées - sans compter l'inévitable dia coincée dans le projecteur - mais si précieuses pour celui qui les avait faites.

Parlez du Maroc autour de vous aujourd'hui et vous obtiendrez généralement un bâillement du genre: "ah oui, j'ai un vague souvenir, j'y suis allé il y a bien des années..." Mais vous n'y êtes pas allé avec Thierry Basset. Le géologue genevois nous ouvre non seulement la porte des grands espaces, il nous fait remonter le temps, par centaines de millions d'années, pour serrer la patte à nos très lointains et indirects ancêtres, les trilobites. Un voyage "très minéral", comme le disait mon ami Jacques avec une moue sceptique? Fichtre non. Racontées par Thierry Basset, les montagnes s'ébrouent sous nos yeux, les pierres racontent des histoires. Sans oublier celles des compagnes et compagnons de voyage quand ils ont décidé d'un commun et tacite accord que celui-ci serait aussi une découverte humaine.

Alors j'ai eu envie de raconter ce périple vacancier au Maroc en images, mais aussi en (petits) textes. La différence avec les soirées-diapos est que vous pouvez vous éclipser à tout moment, je ne vous en voudrai pas. Pour celles et ceux qui en ont la patience, il commence ici.

Marrakech la ruche
Marrakech18.jpg
Près de l'étang...
Clairière2.jpg
Depuis mon balcon (16 décembre 2024)
Lune.jpg
  • Instagram
  • Facebook

© Jean-Claude Péclet 2024

bottom of page