Centre Paul Klee
"Insula Dulcamara", 1938
Léonard Gianadda (1935 - 2023) et sa magnifique fondation martigneraine m'ont fait découvrir le peintre Paul Klee, il y a fort longtemps. Ce fut un coup de coeur instantané et durable. Une reproduction du tableau ci-dessus orna pendant des années notre salle à manger. On dit que la vieille ville de Berne et son entrelacs de façades qu'offrait la vue plongeante depuis Grosser Muristalden, quartier plus "moderne" où ses parents avaient élu domicile, inspira à Klee certaines de ses œuvres ultérieures - auxquelles il ajouta les lumières du sud.
C'est cette même avenue du Grosser Muristalden que l'on emprunte, de préférence à pied pour jouir du panorama, pour rejoindre le Centre Paul Klee, ouvert en 2005. Ce bâtiment remarquable tout en courbes est l'écrin idéal qui convient au travail de ce peintre épris de nature, on le voit encore mieux maintenant que le musée va célébrer ses vingt ans d'existence: il est littéralement immergé dans la végétation. On s'en rend compte en comparant une photographie prise peu après son inauguration (image couleurs) avec une autre faite au mois de juin 2024 où des pluies abondantes ont régalé la verdure, particulièrement luxuriante en cette fin de printemps.
Le jour où je m'y suis rendu, l'ambiance était parfaite: des écoliers en promenade didactique pique-niquaient joyeusement autour du centre, le soleil jouait avec des nuages capricieux et des hamacs étaient suspendus à l'ombre des arbres, courbes de tissu contre celles du métal.
Je m'y rendais pour une autre raison, plus technique: je voulais tester un film à grain très fin, l'Ilford Pan F exposé à 50 ISO sur un boîtier Leica M3 des années 1960 muni d'un objectif Elmarit 24mm. f3.8. Le film a été développé (8,5 minutes à 20 degrés) dans du révélateur D-76, les négatifs ont été rephotographiés avec un boîtier Nikon D850 équipé d'un adaptateur ES-2. Le résultat est ce que vous voyez dans ce portfolio. Bien entendu, la vue sur écran ordinateur ne restitue que partiellement la précision du grain, mais je pense que c'est à peu près ce qu'on peut obtenir de plus convaincant pour la photographie argentique numérisée à un tarif raisonnable (tout le monde ne peut s'offrir un scanner Flextight X5 à plus de 15 000 francs suisses...)
Berne, 13 juin 2024. Leica M3 + Elmarit 24mm. f3.8, film Ilford Pan F à 50 ISO, négatifs rephotographiés avec Nikon D850.
© Jean-Claude Péclet. Reproduction soumise à autorisation.